Carrières en construction

Pour découvrir une carrière, un titre de poste et une courte description ne suffisent pas! Avant d’être en mesure de véritablement explorer les carrières en construction qui sont susceptibles de vous intéresser, il vous faut restreindre votre recherche. Cette page vous présentera quelques exemples de carrières que l’on retrouve dans le secteur de la construction.

Métiers désignés : apprendre, c’est payant!

  • L’apprentissage est une formation en milieu de travail, axée sur votre future carrière, et est fondé sur un contrat entre l’apprenti et l’employeur. L’apprenti accepte de travailler pour son employeur en échange d’une formation supervisée en cours d’emploi et de l’expérience professionnelle associée, ainsi que la possibilité de participer à la formation technique (en classe) qui est exigée dans le cadre du programme d’apprentissage. Dans le milieu de travail, l’apprenti est supervisé par un compagnon d’apprentissage certifié, mais il doit faire le suivi dans son journal de bord des heures travaillées ainsi que des compétences pratiques associées au métier qu’il utilise. Les jeunes apprentis sont âgés de 16 à 19 ans et fréquentent toujours l’école secondaire. La formation technique en classe n’a lieu qu’après l’obtention de leur diplôme, mais ils peuvent continuer d’accumuler des heures au travail, même à temps partiel.

Désirez-vous plus d’information à propos des métiers désignés? Veuillez consulter la liste de la Liste de la Nova Scotia Apprenticeship Agency de plus de 70 métiers actuellement désignés en Nouvelle-Écosse.

Installe/répare les systèmes d'alarme anti-intrusion, de vidéo en circuit fermé et de contrôle d'accès

S'engage dans toutes les activités de dynamitage, y compris : le stockage, la manutention, le transport, la préparation et l'utilisation
d'explosifs et forage effectué dans une zone de dynamitage ou en rapport avec l'utilisation d'explosifs

Construit des bateaux de mer pour la pêche ou le charter ; patrouilleurs rapides; et bateaux de plaisance personnalisés ou semi-personnalisés, à moteur et à voile, dans tous les principaux matériaux de coque

Construit, teste et répare des conteneurs étanches à l'air et aux liquides tels que des chaudières et des réservoirs de stockage

Construit et répare les murs, les planchers, les cheminées, les allées avec des briques, des blocs et des pierres

Construit des luminaires et des meubles en bois (ou en substitut de bois) sur mesure ou de production

Construire et réparer des charpentes et des structures de bâtiment, telles que des escaliers, des cadres de porte, des cloisons, des chevrons et des supports de pont, en bois et autres matériaux. Ils peuvent également installer des armoires de cuisine, des revêtements et des cloisons sèches

Installe, répare, améliore et entretient les câbles de communication

Place, finit, coupe et répare le béton

Monter/démonter les formulaires ; effectue la préparation et le nettoyage du site, l'excavation, le remblayage/compactage, les tâches de contrôle de la circulation, la mise en place et la finition du béton et l'entretien des maçons ; et fait fonctionner l'équipement de classement

Travailler avec des plans pour installer, modifier, réparer et entretenir les systèmes électriques dans les bâtiments. Cela inclut le passage des conduits à travers lesquels les câbles peuvent passer. Les monteurs de lignes extérieurs travaillent avec des transformateurs, des lignes de transmission et des feux de circulation. Ils doivent endurer les intempéries pour réparer les pannes de courant et peuvent être amenés à tailler des arbres ou à assembler des sous-stations électriques.

Applique la finition, entretient et restaure le plâtre ou des matériaux similaires, sur les murs intérieurs et extérieurs, les plafonds et les cloisons de construction pour produire des surfaces unies ou décoratives

Répare et reconstruit les moteurs électriques, les générateurs, les transformateurs, les commandes et l'équipement

Installe de nombreux types de revêtements de sol résilients ou de moquette

Installe la tuyauterie, les appareils électroménagers, l'équipement et les commandes pour l'utilisation du gaz naturel ou du propane comme carburant

Prépare, installe et remplace le verre

Répare et entretient les équipements lourds tels que les bulldozers, les grues et les niveleuses

Bulldozer, Excavatrice, Tracteur-Chargeur-Pelleteuse (trois métiers distincts)

Installe, répare et entretient le câblage électrique et l'équipement électrique à usage industriel

Installe et entretient la machinerie et l'équipement dans les usines et les usines de production

Répare, entretient et installe des équipements de mesure et de contrôle industriels

Installe des matériaux isolants dans des structures commerciales et industrielles; désamiante

Construit, érige, construit et joint l'acier de construction utilisé dans les bâtiments, les ponts et les tours

Coupe, plie, dispose, place et soude des tiges d'acier d'armature, des treillis soudés et des matériaux composites dans des produits et des structures en béton coulé. Place et sollicite les systèmes de post-tension

Installe et renforce les composants en acier, le béton préfabriqué et les produits en bois lamellé-collé. Érige également des bâtiments préfabriqués, des échafaudages, des grues, des palans et des derricks.

Prépare, trace et complète un plan d'aménagement paysager.

Installe les plafonds, les cloisons sèches, l'insonorisation et les pare-vapeur dans les bâtiments.

Fabrique et répare des composants industriels et des dispositifs mécaniques en utilisant une variété de machines de coupe et de façonnage des métaux.

Services et réparations, réaménagements et mises à niveau des navires marins (moteur et voile). L'entretien et la réparation des navires de mer comprennent les travaux structurels, esthétiques, électriques et mécaniques.

Fabrique et répare des pièces métalliques utilisées dans la construction de ponts, de bâtiments et de chaudières

Utiliser des grues mobiles pour soulever, déplacer, positionner et placer des matériaux et de l'équipement. Effectue des inspections pré-opérationnelles ; calcule les capacités de la grue, détermine le poids de la charge et installe, positionne et stabilise la grue avant le levage. Démonte, déplace et transporte des grues mobiles.

Installe, répare et entretient l'équipement et les appareils de combustion au mazout et combinés au mazout.

Applique de la peinture, du vernis, de la teinture, du papier peint et des revêtements muraux sur des surfaces intérieures et extérieures.

Stocke et distribue des pièces automobiles, de machinerie lourde ou agricole.

Installe et répare les canalisations et autres équipements utilisés pour déplacer, stocker ou éliminer l'eau, le gaz et les eaux usées.

Entretenir l'équipement, les chaudières et les générateurs qui fournissent de la chaleur, de la ventilation et de l'électricité aux bâtiments

Construit et entretient des systèmes électriques aériens et souterrains, des lignes électriques, des poteaux et des lampadaires.

Installe et entretient des systèmes de réfrigération et de climatisation.

Construit et répare des structures en pierre.

Installe et répare les systèmes de toiture monocouche ou multicouche, les bardeaux et les feuilles rigides préformées.

Conçoit, fabrique, installe et répare des produits et des pièces en tôle.

Installer et entretenir les systèmes d'extinction d'incendie permanents.

Installe la tuyauterie, l'équipement et les commandes pour l'eau chaude, la vapeur, le procédé et la tuyauterie chimique.

Recouvre, répare et décore les surfaces à l'aide de céramique, de marbre et d'autres matériaux.

Fabrique, répare, modifie des prototypes sur mesure ou des outils spéciaux, des matrices et des montages.

Actionne tout dispositif ou structure mécanique qui incorpore un tambour motorisé avec un câble ou une corde et un mât vertical ou une tour et une flèche fixe ou relevable.

Joint, coupe ou façonne le métal à l'aide d'un arc électrique, d'une flamme oxyacétylénique ou d'autres procédés.

Carrières supplémentaires en construction (non désignées comme métiers)

Bien que parfois qualifié de « non qualifié », et donc un excellent poste de niveau d'entrée pour commencer, de nombreuses personnes font carrière en tant qu'ouvrier. Il peut souvent y avoir beaucoup de travail exigeant physiquement, mais il peut généralement être appris rapidement. La démolition et le nettoyage du site peuvent être un type de travail effectué par un ouvrier.

Un technicien en dessin technique réalise des dessins techniques détaillés ou des plans pour les machines, les bâtiments, l'électronique, l'infrastructure, les sections, etc. Les architectes concepteurs sont impliqués dans le côté artistique du processus : croquis à main levée, création d'images de synthèse initiales des projets et assemblage présentations pour les clients. Les architectes de production corrigent ou modifient les plans de construction avec un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) ou BIM (Building Information Modeling). L'administration des contrats consiste principalement à résoudre des problèmes avec le constructeur. Les rédacteurs de spécifications fournissent des descriptions physiques des normes de qualité et des matériaux qui doivent être utilisés pour construire un projet.

Superviser les travailleurs, les horaires, les finances, la sécurité, le contrôle de la qualité et tout ce qui est impliqué dans un projet du début à la fin. L'organisation et le leadership sont la clé pour être un chef de projet.

Concevoir, construire, superviser, exploiter et entretenir des projets et des systèmes de construction dans les secteurs public et privé, y compris les routes, les bâtiments, les aéroports, les tunnels, les barrages, les ponts et les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. De nombreux ingénieurs civils travaillent dans la conception, la construction, la recherche et l'éducation. Certains inspectent des projets ou supervisent la sécurité.
Il y a beaucoup de spécialisation en ingénierie, et donc plusieurs descriptions de poste différentes de ce qu'un ingénieur pourrait faire. Très souvent, les ingénieurs agissent en tant que chef de projet.

Assembler, installer, entretenir et remplacer des ascenseurs, des escaliers mécaniques, des télésièges, des trottoirs roulants et des équipements similaires dans les bâtiments. Les installateurs et réparateurs d'ascenseurs sont généralement spécialisés dans les travaux d'installation, d'entretien ou de réparation.

Déterminez l'emplacement précis des routes ou des bâtiments, les limites de propriété et les profondeurs appropriées pour les fondations et les routes.
Les géomètres interprètent et vérifient les résultats GPS. Ils travaillent à l'extérieur sur de nombreux types de terrains, et ils travaillent également à l'intérieur pour préparer des documents juridiques et d'autres rapports.

La construction prend de l'argent, du matériel et du temps. Les estimateurs calculent les coûts des matières premières et des outils, travaillent avec les fournisseurs et estiment les délais du projet, le nombre de travailleurs nécessaires et les coûts de main-d'œuvre prévus.

Les agents de sécurité élaborent, mettent en œuvre et appliquent des politiques qui réduisent le risque d'accidents. Le responsable de la sécurité détermine quelles politiques sont nécessaires et comment les appliquer. Ils supervisent l'inspection des conditions du site pour déterminer si des dangers sont présents et pour établir des procédures et des politiques pour surmonter ces situations dangereuses.

Examiner les plans et inspecter le travail pour déterminer le travail satisfaisant et le respect du code.

De nombreux emplois qui existent dans d'autres secteurs ont leur place dans l'industrie de la construction. La liste est interminable, il suffit de garder l'esprit ouvert !

Vous cherchez plus d'informations?

Tanya Reddick

Responsable du programme BFY

Tel: 902-456-6444

Mail: treddick@cans.ns.ca

Adam Gilbert

Responsable du programme BFY

Tel: 902-809-2297

Mail: agilbert@cans.ns.ca