Les employeurs
Éprouvez-vous des difficultés en matière de main-d’œuvre et songez-vous à planification de la relèveEn tant qu’employeur du secteur de la construction en Nouvelle-Écosse, vous constatez qu’il est nécessaire de former et de fidéliser notre future main-d’œuvre.
Bâtir un avenir pour les jeunes est un programme estival d’éducation coopérative rémunéré performant permettant aux élèves de la 10e et de la 11e année de partout dans la province de découvrir les carrières du secteur de la construction en toute sécurité, dans le cadre d’un emploi d’été rémunéré, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée en ce qui concerne leurs futures professions. Les stages coopératifs octroient des crédits d’études pour une expérience de travail structurée, réalisée avec un mentor ainsi que le soutien d’un enseignant associé. En embauchant des élèves à titre d’employés rémunérés, l’expérience professionnelle qu’ils vivent est plus authentique et leur motivation est accrue.
Voici les raisons pour lesquelles embaucher un élève du programme Bâtir un avenir pour les jeunes
En tant qu’employeur du secteur de la construction en Nouvelle-Écosse, vous constatez qu’il est nécessaire de former et de fidéliser notre future main-d’œuvre. En investissant dans un emploi de 200 heures, vous pouvez :
• Identifier de futurs employés potentiels et investir dans le plan de relève de votre entreprise
• Appuyer la découverte de carrières du secteur de la construction par des jeunes de votre localité
• Établir des liens durables avec les écoles, les enseignants, les élèves et leurs familles dans votre collectivité
• Bénéficier d’une marque de reconnaissance publicisée, pour votre appui envers le programme Bâtir un avenir pour les jeunes
• Acquérir un jeune employé motivé et disposé à travailler pour l’été, qui a satisfait à certains critères et reçu une formation en matière de sécurité
• Recevoir des incitatifs réservés aux membres de la CANS, comme une publicité sur le Web, des crédits pour études, des services d’impression, des événements pour les membres et bien plus encore
Tous les élèves du programme Bâtir un avenir pour les jeunes sont prêts à travailler
Avant de commencer à travailler pour votre entreprise, un élève du programme BFY aura satisfait aux critères suivants :
• Présélection effectuée en fonction d’un processus rigoureux
• Motivation et préparation adéquate pour travailler de façon sécuritaire
• âge minimum de 16 ans et numéro d’assurance sociale valide
• Inscription en préapprentissage et exemption du calcul du ratio d’apprentis par compagnon d’apprentissage de votre entreprise
• Obtention d’un permis de travail temporaire auprès de la Nova Scotia Apprenticeship Agency pour les métiers à certificat obligatoire
• Formation en matière de sécurité suivie au NSCC et possession de son propre équipement de protection individuelle (bottes de sécurité, casque et lunettes de protection)
• Certifications obtenues en matière de SST, SIMDUT, premiers soins et RCR, prévention des chutes et sensibilisation aux travaux sur échafaudages.
Votre engagement
• Vous pourrez participer à des entrevues avec les élèves, afin de rencontrer de potentiels employés, ou vous pouvez économiser du temps en confiant votre jumelage avec le bon candidat au programme Bâtir un avenir pour les jeunes.
• Les élèves sont disponibles pour travailler en juillet et en août et le programme consiste en un engagement de 200 heures.
• Puisque le programme comprend également de l’éducation coopérative, un mentor devra être attitré à l’élève pour le superviser et un enseignant fera des vérifications périodiques.
• Nous suggérons des salaires équitables en fonction du marché, mais ils sont décidés par l’employeur. L’élève doit être ajouté à votre couverture par la Commission d’indemnisation des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse (CIAT), mais il est également couvert par le School Insurance Program (SIP).
• L’élève est soumis aux mêmes règles que tous les autres employés. Vous pouvez mettre fin à son emploi en tout temps s’il ne satisfait pas à vos exigences.
Programme de subvention salariale
Reconnaissant la volonté de certaines entreprises à devenir un employeur hôte sans toutefois disposer des ressources nécessaires, Bâtir l’avenir pour les jeunes a lancé un programme de subvention salariale. Notre objectif est d’aider à offrir d’enrichissantes expériences connexes au travail dans le secteur de la construction. Si vous désirez offrir un emploi d’été, mais que son financement pose problème, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide.
Employeurs hôtes antérieurs
Depuis le projet pilote initial qui a eu lieu à Halifax en 2008, plus de 320 employeurs hôtes du programme Bâtir un avenir pour les jeunes ont contribué au cheminement professionnel de jeunes vers une carrière en construction.
Si votre entreprise a accueilli au moins un élève durant au moins une année, nous vous sommes reconnaissants d’avoir permis à la jeunesse néo-écossaise de découvrir une carrière dans le secteur de la construction.
Nos employeurs hôtes champions du programme Bâtir un avenir pour les jeunes sont les entreprises dont le dévouement est allé bien au-delà de leur engagement envers le programme, parmi lesquels certains le sont depuis 12 ans, tandis que d’autres ont accueilli plus de 40 élèves au fil des ans!
Vous cherchez plus d'informations?
Tanya Reddick
Responsable du programme BFY
Tel: 902-456-6444
Email: treddick@cans.ns.ca
Adam Gilbert
Responsable du programme BFY
Tel: 902-809-2297
Email: agilbert@cans.ns.ca