QFP

Il existe de nombreux mythes qui pourraient vous dissuader de faire carrière dans la construction - une carrière dans les métiers est pour les étudiants qui ne réussissent pas bien à l'école, travailler dans la construction n'est pas sécuritaire, la seule bonne carrière est celle avec un diplôme universitaire – la liste est interminable. Ne laissez pas ces mythes courants vous décourager, en réalité, une carrière dans la construction ou les métiers est l'une des carrières les plus enrichissantes qui soient. Vous avez encore des questions sur le programme Bâtir un avenir pour les jeunes? Consultez nos questions les plus fréquemment posées ci-dessous. 

ÉLÈVES / PARENTS

Le programme Bâtir un avenir pour les jeunes est conçu principalement pour les étudiants inscrits aux cours Options et opportunités (O2) et à l'enseignement coopératif axés sur les cours de construction/métiers/technologie et d'apprentissage communautaire. Tu dois être:

  • En 10e ou 11e année
  • 16 ans au 1er juillet de votre année d'inscription
  • Inscrit au programme Co-op ou O2

Veuillez parler à un enseignant si vous n'êtes pas inscrit mais que vous êtes intéressé par BFY.

Octobre - décembre: Les candidatures en ligne sont ouvertes

Janvier: Date d'échéance pour les exigences d'entrevue (CV, références, intérêts)

Février mars: Entretiens virtuels

Avril: Séances d'information en famille

Mai juin: Formation à la sécurité du NSCC

Juillet août: Les stages commencent

Septembre: Commentaires des participants et célébration de la journée BFY

*Veuillez noter que la présence est obligatoire à toutes les réunions, ateliers et formations. La non-participation entraînera le retrait du programme.

Les étudiants vont:

  • Bénéficiez d'une large base d'exposition à divers outils et équipements.
  • Être aidé dans la définition de leurs choix de carrière, ainsi que dans la planification de la transition vers les études postsecondaires/et/ou le travail.
  • Recevoir un niveau approprié de sécurité, d'apprentissage expérientiel et de formation spécifique aux métiers de la construction.
  • Acquérir une compréhension du modèle d'apprentissage; être inscrit comme pré-apprenti des métiers de la construction.
  • Avoir l'opportunité d'explorer des carrières dans les métiers de la construction.
  • Faites l'expérience de l'apprentissage au NSCC, tout en étant exposé à ses programmes, ses professeurs et ses installations.
  • Être exposé à des modèles/mentors potentiels
  • Obtenez jusqu'à 3 crédits Coop en vue de votre diplôme d'études secondaires
  • Inscrivez-vous potentiellement en tant qu'apprenti jeune et faites créditer ses heures de placement rémunérées à l'apprentissage des jeunes conformément aux directives du Département du travail et de l'enseignement supérieur - Division de la formation en apprentissage.
  • Avoir un travail rémunéré jusqu'à 7 semaines de placement
  • Certification en protection contre les chutes et sensibilisation aux échafaudages pour Construction Safety Nova Scotia
  • Évaluations de la formation du NSCC
  • Carte d'identité de préapprentissage des métiers de la construction
  • Évaluation finale du lieu de travail par leur employeur
  • Certificat de participation de CANS (après avoir réussi le programme).
  • Exposition à l'industrie de la construction et aux métiers
  • Formation à la sécurité spécifique au chantier de construction
  • Compréhension du modèle d'apprentissage ; inscription en tant que pré-apprenti (300 heures)
  • Découvrez les programmes et les installations du NSCC
  • Gagnez jusqu'à 3 crédits coopératifs pour leur participation​
  • Travail rémunéré jusqu'à 7 semaines de placement​
  • Opportunités de bourses d'études NSCC

Les accidents du travail surviennent tous les jours. C'est pourquoi tous les participants à BFY doivent suivre un programme de formation en sécurité de deux semaines avec les professeurs du NSCC et Construction Safety Nova Scotia. Après avoir terminé le cours, les étudiants reçoivent un certificat de sensibilisation à la sécurité dans la construction du NSCC et sont prêts à se mettre au travail ! Cette formation pourrait vous coûter des centaines de dollars sur la route si vous deviez la faire vous-même - en tant qu'étudiant BFY, vous recevrez cette formation sans frais.

  • Formation en ligne sur le SIMDUT, la SST, les premiers soins et la RCR avant d'arriver au NSCC
  • Certificats de sensibilisation à la sécurité dans la construction du NSCC, qui comprennent la protection contre les chutes, les échafaudages, l'électricité, les espaces confinés, le contrôle de la circulation, l'identification de la boîte à outils, les outils manuels et électriques, les documents/dessins, la correspondance des métiers et plus encore
  • Certificats de Construction Safety Nova Scotia en prévention des chutes et sensibilisation aux échafaudages
  • Attentes en milieu de travail administrées par CANS

L'inscription au programme BFY coûte 0 $ à l'étudiant. Le programme est gratuit.

Veuillez noter : L'étudiant sera responsable de son propre transport vers et depuis le NSCC pour sa formation, ainsi que vers et depuis ses lieux de travail respectifs pendant son stage d'été.

EMPLOYEURS

Comme tout travailleur débutant, les étudiants de BFY sont des aides de métiers qui peuvent aider de plusieurs façons. Les anciens étudiants se sont débrouillés avec des équipes de couvreurs, travaillant en hauteur avec une longe. Nos étudiants se sont vu confier des projets clients dans des ateliers de soudage, ont travaillé avec des équipes extérieures pour poser des tuyaux ou creuser des trous de poteaux de clôture, ou tirer des câbles pour câbler un nouveau bâtiment résidentiel. Nos jeunes sont capables de faire plus que simplement nettoyer et organiser, mais ils arrivent au travail avec la bonne attitude et s'attendent à un travail manuel.

Les étudiants de BFY sont également des étudiants coopératifs, ce qui signifie qu'il leur est interdit de conduire un véhicule pendant les heures de travail, même pour des tâches simples comme tirer un camion pour être chargé de matériaux. Ils sont responsables de se rendre au travail et d'en revenir chaque jour, mais certains peuvent compter sur un lecteur pour les déposer/les récupérer ; se rendre sur divers sites tout au long de la journée peut exiger qu'ils soient capables de se déplacer avec un autre travailleur.

Il est important de se rappeler que les élèves du BFY sont toujours au secondaire et qu'ils n'ont pas le même niveau d'expérience qu'un apprenti diplômé de niveau postsecondaire. À l'exception des équipements de sécurité, beaucoup ne possèdent peut-être pas leurs propres outils. Cependant, ce qui leur manque en expérience, ils le compensent en attitude ; nos étudiants sont avides d'apprendre et à la recherche de défis!

Nous nous efforçons de faire en sorte que les employeurs hôtes ne soient pas submergés par la paperasse administrative. Tout ce qui vient du programme BFY lui-même est rationalisé pour en faciliter l'utilisation et consiste principalement en un document recto-verso au début de l'accord, et un autre pour évaluer l'achèvement de celui-ci.

Comme les élèves suivent également des cours coopératifs crédités pour le secondaire, il y a quelques formulaires supplémentaires que leur enseignant devra remplir. Celles-ci sont généralement effectuées lors de la première réunion en personne pour commencer le stage d'été, et l'enseignant aidera.

Si vous faites une demande de subvention salariale, des formulaires supplémentaires seront requis. Cependant, ceux-ci sont également créés pour être très conviviaux et ne nécessitent que peu d'efforts.

Le programme BFY ne dicte pas les salaires, c'est l'employeur qui le fait. Étant donné que les étudiants ne gagnent pas seulement un chèque de paie pour leur travail, mais obtiennent également des crédits coopératifs et de préapprentissage, on leur demande de considérer le salaire minimum comme équitable. Cependant, nous demandons aux employeurs de tenir compte du type de travail que les étudiants sont invités à faire et de payer des salaires équitables en conséquence.

Le stage a lieu pendant les vacances d'été du lycée en juillet et août. Les étudiants peuvent ne pas commencer avant la première semaine de juillet, mais peuvent commencer un peu plus tard si une date de début flexible est requise. 

Environ 200 à 220 heures d'heures de travail complètent le programme, mais les horaires de travail individuels varient. Certains étudiants peuvent terminer le programme en aussi peu que cinq semaines de 40 heures à temps plein, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de temps. Même lorsque les exigences du programme sont remplies, l'employeur et l'étudiant n'ont pas besoin de se séparer si le maintien de l'emploi est convenu d'un commun accord.

Vous cherchez plus d'informations?

Pour plus d'informations et d'opportunités sur l'engagement BFY, veuillez contacter :

Tanya Reddick

Responsable de la mission BFY

Tel: 902-456-6444

Mail: treddick@cans.ns.ca

Pour plus d'informations sur le programme BFY, veuillez contacter :

Adam Gilbert

Responsable du programme BFY

Tel: 902-809-2297

Mail: agilbert@cans.ns.ca