Conseils sur les CV d'entrée de gamme

Avez-vous besoin d’un peu d’aide pour rédiger votre premier CV?

Avez-vous besoin d’un peu d’aide pour rédiger votre premier CV? Nous avons regroupé certaines pratiques exemplaires afin de vous aider à créer les trois éléments dont vous aurez besoin pour postuler à un emploi de premier échelon. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur les lettres de présentation, les CV et les références! , et !


Lettre de présentation

Considérez votre lettre de présentation comme étant une introduction à votre CV. Alors que votre CV doit être concis et pertinent, elle vous permet de vous décrire, ainsi que vos expériences. Ceci dit, il ne faut pas non plus rédiger un roman comme lettre de présentation. Soyez bref, en soulignant seulement les points importants! Un bon moyen pour vous guider consiste à rédiger trois ou quatre courts paragraphes, qui tiennent sur une page ou moins, de format lettre.

Vous trouverez ci-dessous quelques sujets pour vous guider dans la rédaction de ces paragraphes pour votre lettre de présentation.

1 - Qui êtes-vous et pourquoi postulez-vous? Présentez-vous. Si vous répondez à une offre d’emploi, faites-y référence.

2 - Pourquoi devraient-ils vous porter attention? Soulignez sommairement vos compétences les plus pertinentes S’il y a une offre d’emploi, lisez-la attentivement et tentez d’exprimer de quelle façon votre candidature convient pour ce poste. Si cette entreprise en particulier vous intéresse, expliquez pourquoi.

3 - Obtenez une entrevue. Amenez l’employeur à vous rencontrer en personne. Réitérez vos coordonnées (même si elles se trouvent dans l’en-tête de la page) et mettez l’accent sur votre fervent désir de pouvoir communiquer avec eux.

Si vous remettez une copie imprimée (papier) de votre CV en personne, signez votre lettre de présentation.

Si vous envoyez un courriel, il est possible d’utiliser votre lettre comme contenu du message et d’orienter le destinataire vers votre CV, en pièce jointe (n’oubliez pas d’inscrire le poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel!)


CV

Mettez votre CV à jour pour CHAQUE poste pour lequel vous postulez.
Au besoin, réorganisez-le afin de valoriser les compétences qui correspondent à la description du poste. Mettez les titres en caractères gras afin de distinguer les sections et d’attirer l’attention sur les renseignements les plus pertinents.

Vous disposez d’une liste d’expériences tirées de votre vécu, mais vous pouvez la restructurer en faisant ressortir vos principales COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES. Cela signifie que même si vous ne disposez pas d’une expérience de travail concrète dans un domaine donné, certaines compétences et connaissances sont transférables d’un emploi à l’autre (p. ex., le service à la clientèle, les compétences en communication, la gestion du temps, l’organisation et la résolution de problèmes).

Veillez à ce qu’il VOUS représente.
Les gabarits sont une excellente façon de vous guider, mais votre CV doit vous représenter. Vous n’aurez pas besoin de plusieurs années d’expérience pour un emploi de premier échelon, alors la brièveté est de mise (idéalement, une page). Les employeurs désirent obtenir un portrait fidèle de vos compétences et de votre expérience : « n’enjolivez » pas un CV de débutant pour le gonfler. Si votre CV ne vous représente pas, la personne réalisant l’entrevue sera bien surprise de vous y rencontrer comme candidat.

Éviter d’avoir recours à des expressions vagues ou qui n’ont aucun lien avec le poste en ce qui concerne vos « buts et objectifs. » Si vous désirez faire mention d’ambitions qui sont pertinentes, votre lettre de présentation est l’endroit idéal pour cela.

N’utilisez pas un ancien gabarit pour un nouvel emploi novateur. Il n’y a rien de pire pour votre candidature que de la noyer dans une mer de candidatures semblables.

Antécédents professionnels.
Si vous avez déjà occupé un emploi, inscrivez-le, en mentionnant le titre du poste et sa durée.

  • Rédigez une liste de compétences transférables dont vous avez fait preuve plutôt qu’une liste de tâches élémentaires dont vous vous occupiez.
  • Ayez recours à des exemples détaillés plutôt qu’à des expressions au goût du jour comme « travailler dur. »

Bénévolat
Les postes bénévoles peuvent s’avérer aussi utiles que les emplois rémunérés (et parfois davantage). Vos études, vos distinctions, vos attestations, vos équipes sportives, et même vos passe-temps et intérêts sont tous des renseignements précieux, selon la façon dont vous vous présentez!  Faites preuve de concision et d’une bonne organisation, puisqu’on l’examinera rapidement pour en extraire ce qui importe. Il s’agit avant tout de faire preuve de PERTINENCE pour l’employeur et d’indiquer vos compétences clés qui conviennent pour l’emploi pour lequel vous postulez.

Repensez votre CV
Au lieu de conserver un gabarit de CV dans vos dossiers, documentez plutôt vos expériences..

  • Notez tous les postes que vous avez occupés (notamment les postes bénévoles), en inscrivant les dates de début et de fin, le titre de votre poste, une liste des tâches associées et tout renseignement utile dont vous pourriez avoir besoin.
  • Conservez une liste des formations et des cours que vous avez suivis ainsi que de vos études.
  • Vous pouvez conserver une section pour les références, y compris toutes les coordonnées.

Lorsque vous postulez à un nouvel emploi, inspirez-vous de ce document pour personnaliser votre CV pour ce poste. Vous serez en mesure d’organiser l’information de la façon qui convient le mieux pour celui-ci. Chaque nouvelle possibilité d’emploi mérite son propre CV!


Références

DEMANDEZ L’AUTORISATION d’une personne avant de la nommer comme référence (et lui demander CHAQUE FOIS que vous postulez quelque part)! Cela prévient cette personne de la possibilité qu’elle reçoive un appel et elle sera donc mieux disposée à vous fournir une référence. Veillez à nommer uniquement des personnes qui diront du bien de vous. Lorsque vous vous rendez à une entrevue, vous devriez disposer d’une liste de références.

Ayez recours à des relations professionnelles plutôt que personnelles, dans la mesure du possible. Les enseignants, les entraîneurs ou les personnes ayant une certaine autorité peuvent souvent vous servir de références lorsque vous n’en avez pas, mais n’indiquez pas de membres de votre famille proche. Votre page de références devrait comporter des noms, des titres de postes et des coordonnées, ainsi qu’une quelconque indication de votre lien avec cette personne (par exemple, un ancien gestionnaire). Ne remettez pas une liste de noms et de numéros de téléphone à un employeur potentiel sans les mettre en contexte.

Pour un poste de premier échelon, il vous faut idéalement deux ou trois bonnes références : commencez donc à penser aux personnes qui se porteront garantes de vous!

Vous cherchez plus d'aide ? Connectez-vous avec votre section locale La Nouvelle-Écosse travaille

Si vous vivez dans la MRH, consultez le lien ci-dessous pour voir certains des services offerts par Opportunity Place !

Informations sur le service NSW mai 2020