Femmes dans les métiers

Inciter les femmes à faire carrière en construction est devenu un dossier dont l’importance grandit pour le secteur. ConstruForce Canada estime que les femmes de métier représentent moins de 5 % des travailleurs sur les chantiers à l’heure actuelle, là où la demande de main-d’œuvre est la plus importante.

Le rapport  Regard prospectif – Construction et maintenance XNUMX-XNUMX  de ConstruForce Canada souligne l’importance de considérer les compétences et l’énergie des femmes afin de contribuer à dynamiser la main-d’œuvre de demain dans le secteur de la construction. Sur le 1.1 million de personnes de métier qui occupaient un emploi dans ce secteur l’année dernière, les femmes ne représentaient que 4.7 % de celles-ci. Les femmes sont également sous-représentées dans les postes hors chantier dans le domaine de la construction.

Pour en savoir plus à propos des carrières pour les femmes dans le secteur des métiers spécialisés, consultez les liens ci-dessous.

Techsploration

  • Considéré comme une pratique exemplaire à l’échelle nationale, le modèle primé du programme en quatre étapes de Techsploration permet aux jeunes femmes de la 4e à la 9e année de découvrir des professions dans les domaines des sciences, du génie, des métiers spécialisés et des technologies, tout en les sensibilisant au rôle essentiel qu’occupe le travail dans leurs vies. Il contribue également à leur faire comprendre l’importance des cours de mathématiques et de sciences au secondaire, par rapport à leurs futures carrières. Regardez la série de vidéos, qui valorise les série de vidéos qui met en lumière « Women in Action » et « Power and Possibilities ».»

Women Unlimited

  • La Women Unlimited Association est une organisation féminine à but non lucratif en Nouvelle-Écosse qui promeut la pleine participation des femmes dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies. Nous collaborons avec le secteur, les gouvernements, les établissements d’enseignement et la communauté afin de surmonter les obstacles systémiques qui restreignent la participation de femmes de différents milieux dans ces domaines. Jetez un coup d’œil à sa publication, Women At Work une ressource qui raconte les histoires de femmes qui ont travaillé fort pour poursuivre une carrière enrichissante dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies.


Nova Scotia Apprenticeship Agency – Women in Trades

BÂTIR ENSEMBLE, les femmes dans les métiers de la construction – Les syndicats des métiers de la construction du Canada  

Canadian Construction Women

Le Bureau pour l’avancement des apprenties de la Nouvelle-Écosse

Vous cherchez plus d'informations?

Tanya Reddick

Responsable du programme BFY

Tel: 902-456-6444

Mail: treddick@cans.ns.ca

Adam Gilbert

Responsable du programme BFY

Tel: 902-809-2297

Mail: agilbert@cans.ns.ca