Apprentissage des jeunes

Trouver un emploi dans un métier spécialisé désigné lorsqu’on fréquente encore l’école secondaire permet de commencer sa carrière de compagnon avec une longueur d’avance!

  • L’objectif du programme Bâtir un avenir pour les jeunes consiste à permettre aux élèves de découvrir une carrière dans le secteur de la construction et aux employeurs, d’établir des liens avec leur future main-d’œuvre. Si nous avons effectué un bon jumelage, il n’est pas nécessaire d’y mettre fin lorsque la saison estivale se termine. Les élèves du programme Bâtir un avenir pour les jeunes sont inscrits à titre de préapprentis et sont dotés de permis de travail temporaires pour les métiers à certificat obligatoire durant leur placement. Ils peuvent accumuler jusqu’à un maximum de 300 heures de travail dans le cadre d’un métier d’apprentissage. Cependant, s’ils se sont engagés comme jeunes apprentis, ils peuvent continuer de travailler et d’accumuler des heures pour
    Les jeunes apprentis sont âgés de 16 à 19 ans et fréquentent toujours l’école secondaire. La formation technique en classe n’a lieu qu’après l’obtention de leur diplôme, mais ils peuvent continuer d’accumuler des heures au travail, même à temps partiel. L’inscription est GRATUITE : une carte d’identité avec photo constitue le seul coût associé (moins de 20 $). Au moins un compagnon d’apprentissage certifié doit être présent dans le milieu de travail pour fournir une supervision directe.

L’apprentissage est fondé sur un contrat entre l’apprenti et l’employeur

  • Les élèves acceptent de travailler pour leur employeur en échange d’une formation supervisée en cours d’emploi et de l’expérience professionnelle associée, ainsi que de la possibilité de participer à la formation technique (en classe) qui est exigée dans le cadre du programme d’apprentissage. Dans le milieu de travail, l’apprenti est supervisé par un compagnon d’apprentissage certifié, mais il doit faire le suivi dans son journal de bord des heures travaillées ainsi que des compétences pratiques associées au métier qu’il utilise.

    Lorsqu’il travaille dans un métier à certificat obligatoire, l’apprenti et son employeur doivent conclure un contrat avec la Nova Scotia Apprenticeship Agency (NSAA). Une rencontre avec un consultant en formation est nécessaire afin de s’inscrire. Personne-ressource :  Coordonnées à venir.

    Il faut remplir et soumettre deux formulaires à la Nova Scotia Apprenticeship Agency pour examen et approbation. Nous recommandons à l’employeur et à l’apprenti de remplir le Formulaire de demande et d'entente d'apprenti , puisqu’il contient des renseignements qui relèvent des deux parties (on peut le remplir en ligne). Formulaire de vérification du ratio de l'employeur devra être rempli par l'employeur.
    Lorsque le dossier de candidature est complet, le consultant en formation rencontrera l’employeur et l’apprenti afin de finaliser le contrat d’apprentissage et de terminer le processus d’inscription :

    • Un représentant de la NSAA signera le contrat;
    • La NSAA enverra une copie signée du contrat à l’apprenti et à son employeur;
    • La NSAA enverra un journal de bord et une carte d’identité d’apprenti de la Nouvelle-Écosse à l’apprenti.

Responsabilités des apprentis

Un apprenti doit :

  • Mettre le journal de bord de l’apprenti à disposition de l’employeur ou de la Nova Scotia Apprenticeship Agency;
  • Payer ses frais de scolarité et autres frais associés, au besoin;
  • Veiller à documenter avec précision les heures travaillées d’expérience pratique ainsi que les tâches apprises ou accomplies;
  • Informer par écrit la Nova Scotia Apprenticeship Agency de tout changement de nom ou d’adresse dans les 15 jours suivant celui-ci;
  • Informer par écrit la Nova Scotia Apprenticeship Agency d’une suspension par l’employeur ou d’une cessation de l’emploi, le cas échéant, ou de l’incapacité de l’employeur de lui fournir une expérience pratique ou de lui permettre de suivre une formation technique dans les 15 jours suivants.

Responsabilités des employeurs

Un Employeur doit :

  • Offrir une supervision directe à l’apprenti;
  • Documenter avec précision les heures d’expérience pratique et vérifier les tâches accomplies par l’apprenti qui sont consignées dans son journal de bord;
  • Permettre à l’apprenti de participer à la formation technique exigée, de passer les examens et le réembaucher à la fin de sa formation;
  • Veiller à ce que les heures quotidiennes d’expérience pratique ne commencent pas plus tôt ni ne terminent plus tard que les heures de travail quotidiennes du compagnon d’apprentissage qui le supervise;
  • Veiller à ce que les conditions de travail de l’apprenti correspondent à celles du compagnon d’apprentissage qui le supervise dans le milieu de travail où l’apprenti est affecté;
  • Informer par écrit la Nova Scotia Apprenticeship Agency de la suspension ou de la cessation d’emploi de l’apprenti, le cas échéant, ou de l’incapacité de l’employeur de lui fournir une expérience pratique ou de lui permettre de participer à une formation technique.

Responsabilités de la Nova Scotia Apprenticeship Agency (NSAA)

La NSAA doit :

  • Veiller à ce que l’apprenti et son employeur soient informés de leurs responsabilités respectives dans le cadre du programme;
  • Veiller à l’inscription de l’apprenti et à la tenue de son dossier;
  • Planifier toute formation technique nécessaire pour que l’apprenti puisse satisfaire aux exigences de sa certification;
  • Entretenir des communications régulières avec l’apprenti et son employeur pendant toute la durée du contrat d’apprentissage afin d’assurer la réussite du programme d’apprentissage;
  • Appliquer et faire respecter l’Apprenticeship and Trades Qualifications Act, ainsi que les règlements y afférant.
Désirez-vous plus d’information sur la façon de devenir un apprenti? Communiquez avec la Agence d'apprentissage de la Nouvelle-Écosse dès aujourd'hui !

Vous cherchez plus d'informations?

Pour plus d'informations et d'opportunités sur l'engagement BFY, veuillez contacter :

Tanya Reddick

Responsable de la mission BFY

Tel: 902-456-6444

Mail: treddick@cans.ns.ca

Pour plus d'informations sur le programme BFY, veuillez contacter :

Adam Gilbert

Responsable du programme BFY

Tel: 902-809-2297

Mail: agilbert@cans.ns.ca

Youth Apprenticeship

Finding employment in a designated trade while still in high school means a head start on a career as a journeyperson!

  • The goal of Building Futures for Youth is to allow students to explore a career in the construction industry and to connect employers with their future workforce. If we’ve made a good match, that relationship doesn’t need to end when the summer ends. BFY students are registered as pre-apprentices and have temporary work permits for compulsory trades during their placement. They can earn up to a maximum of 300 hours toward any apprenticeable trade. However, if they are signed on as a youth apprentice, they can continue to work and accumulate hours towards their trade certification while working towards completing high school.
    Youth apprentices are between the ages of 16 and 19, still attending high school. In-class technical training waits until after graduation, but they can continue to accumulate hours on the job, even working part time. Registration is FREE – the only cost is for a photo identification card (less than $20). There must be at least one certified journeyperson at the workplace to provide direct supervision.

Apprenticeship begins with an agreement between the Apprentice and the Employer

  • Students agree to work for their employer in exchange for supervised, on the job training and experience, and the opportunity to participate in the technical training (in-class) that is a required part of the apprenticeship program. In the workplace, they will be supervised by a certified journeyperson, but it will be their responsibility to keep track of a logbook which will record both hours and competence in the practical skills of the trade.

    When working in a compulsory trade, apprentice and employer need to enter into an agreement with the Nova Scotia Apprenticeship Agency (NSAA). You will need to meet with a training consultant to register. Contact: Contact information to come.

    Two forms must be completed and submitted to the Nova Scotia Apprenticeship Agency for review and approval. We recommend that both the employer and the apprentice complete the Apprentice Application and Agreement Form together, as it contains information that pertains to both parties (it can be done online). The Employer Ratio Verification Form will need to be completed by the employer.
    When the application package is complete, the Training Consultant will meet with the Employer and Apprentice to finalize the Apprenticeship Agreement and complete the registration process:

    • An NSAA representative will sign the agreement;
    • The NSAA will send a signed copy of the agreement to the apprentice and employer;
    • The NSAA will send a logbook and a Nova Scotia Apprentice ID Card to the apprentice.

Responsibilities of Apprentices

An Apprentice must:

  • Make the Apprentice Logbook available to the employer or the Nova Scotia Apprenticeship Agency
  • Remit tuition and other fees when required
  • Ensure that the hours of practical experience worked, and tasks learned or completed, are accurately documented
  • Notify the Nova Scotia Apprenticeship Agency in writing within 15 days of changes to name or address
  • Notify the Nova Scotia Apprenticeship Agency in writing within 15 days if suspended by the employer, if employment ends, or if the employer does not provide you with practical experience or the opportunity to attend technical training

Responsibilities of Employers

An Employer must:

  • Provide direct supervision for the apprentice
  • Accurately document the hours of practical experience and verify tasks completed by the apprentice in the apprentice’s Apprentice Logbook
  • Allow the apprentice to participate in the required technical training, take examinations, and re-employ the apprentice upon completion of training
  • Ensure the daily hours of practical experience do not begin earlier or end later than the daily working hours of the supervising journeyperson
  • Ensure the working conditions of the apprentice are the same as the conditions of the supervising journeyperson in the workplace where the apprentice is employed
  • Notify the Nova Scotia Apprenticeship Agency in writing within 15 days if the apprentice is suspended from the workplace, if the apprentice ceases to be employed, or if unable to provide the apprentice with practical experience or allow the apprentice to participate in technical training

Responsibilities of the Nova Scotia Apprenticeship Agency

The NSAA must:

  • Ensure that both the apprentice and employer are informed of their respective responsibilities in the program
  • Ensure that the apprentice is registered and records are maintained
  • Schedule all necessary technical training for the apprentice to complete requirements for certification
  • Maintain regular contact with the apprentice and employer throughout the term of the apprenticeship agreement to ensure successful completion of the apprenticeship program
  • Administer and enforce the Apprenticeship and Trades Qualifications Act and Regulations
Looking for more information about becoming an apprentice? Contact the Nova Scotia Apprenticeship Agency today!

Still Have Questions About The BFY Program?

Fill Out The Form Below And We’ll Get Back To You ASAP.